Une accusation déposée contre le parc Marineland à Niagara
TVA Nouvelles
Les gestionnaires du parc Marineland, en Ontario, devront faire face à la justice après avoir organisé des spectacles mettant en vedettes des dauphins et des baleines en août dernier, a annoncé la police régionale de Niagara lundi.
• À lire aussi: Marineland: pression pour libérer «l'épaulard le plus seul au monde»
• À lire aussi: Kiska l’orque: «C’est un traitement qu’on ne réserve même pas aux criminels»
Les autorités ont expliqué avoir entamé en octobre dernier une enquête sur des allégations d’utilisation d’animaux marins en captivité à des fins de divertissements.
«Au cours de l’enquête, il a été constaté que des dauphins et des baleines ont été utilisés à des fins de divertissement au cours du mois d’août, sans être autorisés à le faire suite à une modification du Code criminel en vertu du projet de loi S-203 du 21 juin 2019», a indiqué la police par voie de communiqué.
Marineland devra alors comparaître au palais de justice de St. Catharines le 14 février pour répondre aux accusations, a-t-il été précisé.
Ce n’est pas la première fois que le parc aquatique se retrouve dans l’eau chaude, ce dernier étant régulièrement ciblé par des activistes qui dénoncent les conditions dans lesquels sont gardés les animaux et qui réclament la fin de la captivité des cétacés, incluant l’orque Kiska, qui vit dans la solitude depuis 2011.
La garde en captivité des dauphins et baleines est interdite au Canada depuis 2019, mais les animaux qui étaient déjà détenus par les parcs pouvaient demeurer sur place, s’il n’était pas possible de les remettre en liberté.