Une académie internationale de basketball à Gatineau?
Radio-Canada
L’Association de basketball de Gatineau (ABG) travaille sur un projet d’envergure pour la ville : la mise sur pied d’une académie internationale de basketball.
Le directeur général de l’ABG, Rico Lavoie, estime qu’avec une subvention de 250 000 $, ladite académie pourrait être lancée dès septembre prochain.
Ça permettrait aussi aux jeunes de Gatineau de travailler avec les meilleurs au monde pour réaliser leurs rêves de jouer dans les plus hauts circuits, même avoir de l'exposition au niveau professionnel.
« Ce serait possible de garder nos jeunes à la maison le plus longtemps possible, tout en ayant le service qui leur permet vraiment d’aller au bout de leurs ambitions. »
Le principal intéressé désire garder le talent local dans la région. Au cours de la dernière décennie, bon nombre de basketteurs de l’Outaouais ont choisi d’exporter leurs talents ailleurs en Amérique du Nord. On n’a qu’à penser à Olivier Hanlan, qui a joué au Boston College, de 2012 à 2015, avant de faire une carrière en Europe. Plus récemment, Emmanuel Ngo Kana Suzama a choisi d’aller à Toronto, tandis qu’Enoch Kalambay a opté pour les États-Unis.
Rico Lavoie ajoute qu’un édifice est déjà prêt à être réaménagé et que celui-ci pourrait contenir des salles de classe, une salle d’entraînement, un terrain de basket et des bureaux administratifs pour l’ABG.
On a un super emplacement. Tout ce qui nous manque pour aller de l’avant, c’est le financement. Ça va permettre à plein de joueurs de Gatineau de se propulser partout.
Rico Lavoie dit s’inspirer du modèle d’une école privée de Montréal, le Collège St-Jean-Vianney, dont le programme de basketball forme des joueurs qui aspirent aux plus grandes ligues du monde.
Le directeur technique est le Gatinois Igor Rwigema, qui est reconnu comme étant un pionnier du basketball québécois.