Une 43e saison lancée dans l’optimisme pour le Théâtre La Rubrique
Radio-Canada
Le Théâtre La Rubrique a lancé la programmation de sa 43e saison jeudi en fin de journée à la salle Pierrette-Gaudreault, du Centre culturel Mont-Jacob à Jonquière, sous le thème : “C’est aussi vous le théâtre”.
Pour la première fois depuis l’automne 2019, c’est un lancement qui se fait avec un espoir de pouvoir tout présenter sans devoir se plier à des annulations en raison de la COVID-19.
Ça fait quand même du bien parce que bon, oui, on sait qu’il y a une autre vague qui s’en vient, mais on dirait que les gens malgré tout, et même le ministère de la Santé dit: "On va se calmer sur les interdictions", surtout que les arts de la scène ont été le secteur, avec la restauration, qui a souffert le plus, a expliqué le directeur artistique du Théâtre La Rubrique, Benoît Lagrandeur, à l’occasion d’une entrevue accordée à l’émission Place publique.
La saison s’amorcera le 28 septembre avec une série de 12 représentations de Batalos, le chant du bègue, une pièce écrite par Martin Giguère et mise en scène par Christian Fortin. Martin Giguère s’est fait particulièrement connaître au sein des Clowns noirs.
Cette production annuelle du Théâtre La Rubrique sera présentée du mercredi au samedi jusqu’au 15 octobre.
La programmation adulte ajoutera cinq créations théâtrales et une création en danse jusqu’en mai. Huit spectacles pour la jeunesse seront aussi à l’affiche, qu’ils soient en présentations familiales ou en sorties scolaires.
Une nouvelle initiative a aussi été mise sur pied pour rendre accessible le théâtre à tous. Disant s’inspirer du mouvement café en attente , le Théâtre La Rubrique proposera le billet en attente . Cette démarche offre à la clientèle la possibilité de prépayer des billets de spectacles qui, par la suite, seront offerts à des personnes ou des familles qui ont peu de moyens. Cette démarche inclut aussi des entreprises.
On sollicite en ce moment des organismes, des compagnies où nous au lieu d’aller les solliciter pour une activité-bénéfice et tout ça, on dit: Les sous que vous allez nous donner, nous ça va nous permettre d’offrir des billets à des gens qui n’ont pas la chance d’aller au théâtre, qui n’ont pas les moyens, a-t-il exposé.
Les billets pour tous les spectacles de la saison seront en vente à compter de vendredi.