Une 3e dose désormais disponible pour les 18 ans et plus aux T.N.-O.
Radio-Canada
Les adultes qui vivent dans les Territoires du Nord-Ouest peuvent recevoir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, ont fait savoir les autorités de la santé publique, jeudi matin.
L’annonce a été faite sur les ondes de CBC par la Dre Kami Kandola, médecin hygiéniste en chef du territoire et la Dre AnneMarie Pegg, la directrice médicale du territoire. Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus au 31 décembre 2021 ont droit à une troisième dose.
La Dre Pegg explique que les Ténois ne devraient pas affluer dans les cliniques pour recevoir leur nouvelle dose sans d'abord prendre rendez-vous. Les heures des cliniques de vaccination sont listées par les autorités sanitaires, qui donnent des instructions sur la façon dont les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous.
La troisième dose devrait être reçue six mois après la deuxième et, pour l'instant, elle est offerte uniquement aux résidents des Territoires du Nord-Ouest. Ceux qui ne possèdent pas de carte de santé du territoire doivent se munir d’une preuve de résidence pour leur rendez-vous. Les non-résidents doivent suivre les règles de leur juridiction d’origine.
Selon un communiqué de presse, il y a deux types de troisièmes doses : la première contient moins de produit vaccinal que la seconde qui est destinée notamment aux personnes immunodéficientes.
Il y a quelques jours, la Colombie-Britannique a annoncé qu'elle offrira une troisième dose de vaccin à tous ses résidents de 12 ans et plus à partir de janvier 2022.
D'autre part, plusieurs provinces et territoires offrent des troisièmes doses à des groupes spécifiques comme les résidents des centres de soins de longue durée les personnes immunocompromises.