Une 20e bougie pour la Coopérative de ski de fond Mouski
Radio-Canada
La 20e saison approche à grands pas au Centre de Plein Air Mouski, dans le secteur Sainte-Blandine de Rimouski.
Si la pandémie a nui à plusieurs, elle a plutôt permis à la coopérative de fracasser un record de vente d'abonnements de saison, qui est passé d’un peu plus de 300 à 537 en 2020-2021.
Quand on pense que plusieurs de ces cartes de saison sont pour des familles de quatre personnes, ça vous donne une idée du membership pour le club Mouski. Bon an, mal an, on approche 200 membres de la coop. On a des gens qui ont des parts sociales à l’intérieur de la coop, ça nous aide aussi, explique le président de la coopérative, Francis Roy.
« L’achat local, ça veut aussi dire de faire du ski à Rimouski au lieu d’aller faire du ski à Québec. »
L'an dernier, après quelques journées de ski en décembre, un redoux est venu chambouler les plans du club. C'est finalement en janvier que les conditions intéressantes pour le ski et la raquette ont été de retour.
Rappelons que plus de 30 km sont tracés pour le pas classique et 21 km pour le pas de patin.
Alors que ce ne fut pas toujours le cas dans les deux dernières années, le chalet sera cette année accessible aux adeptes de plein air.
On va demander aux gens de respecter les consignes sanitaires comme le lavage des mains, respecter les distances et porter le masque quand ils vont être à l’intérieur du chalet pour se changer. On va demander aux gens de ne pas flâner à l’intérieur du chalet, explique Francis Roy.
La décision n’a pas encore été prise quant à l’ouverture de la cafétéria, à l’intérieur du bâtiment.