Une œuvre de jeunesse de Réal Bérard revient au Manitoba après 64 ans
Radio-Canada
L’École communautaire Réal-Bérard, à Saint-Pierre-Jolys, au Manitoba, a récemment reçu un colis bien particulier : une toile de l’artiste franco-manitobain Réal Bérard datant de 1957. Cette livraison a été accueillie avec surprise, mais aussi avec beaucoup de bonheur.
Réal Bérard avait offert cette oeuvre à Dan Jellicoe, un ami avec qui il travaillait au parc provincial du Whiteshell à l’époque où il était cartographe pour le compte de la province.
Depuis, la toile a parcouru le monde avec les descendants de M. Jellicoe, qui l’ont amenée en Afrique du Sud, dans l’État de Washington aux États-Unis et dans divers endroits au Canada, au fil de leurs déplacements.
Le directeur adjoint de l’École communautaire Réal Bérard, France Bouchard, raconte avoir reçu la pièce artistique la semaine dernière. Il a été stupéfait de voir la boîte dans un corridor après être allé dans une classe pour régler un dossier.
On a découvert le contenu de la boîte en lisant le petit papier par rapport au fait que c’est une pièce de Réal Bérard qui a voyagé à travers les années, des États-Unis jusqu’à ici. Retour au bercail, comme on dit. On la découvrait tranquillement et on s’est dit, c’est extraordinaire!, s’est -il exclamé.
C’est de l’enseignement gratuit pour le patrimoine de notre école à nos élèves. C’est vraiment intéressant.
M. Bouchard indique que l’école n’a toujours pas choisi un emplacement précis pour la toile. Une chose est sûre, note-t-il, l’œuvre sera sécurisée parce qu’elle date de plusieurs années et elle sera exposée pour qu’elle soit visible avec une petite note explicative à ses côtés, pour que les jeunes se reconnaissent dans cette pièce.