Une œuvre autochtone prend place au palais de justice de Whitehorse
Radio-Canada
Pour la première fois, une œuvre d’art autochtone est exposée dans un tribunal du Yukon. L'artiste Violet Gatensby, qui l’a réalisée, espère que sa création aidera les personnes autochtones à se sentir mieux représentées dans le système judiciaire.
Dévoilée vendredi dernier au palais de justice de Whitehorse, l’oeuvre Forget Me Not représente une société matriarcale parsemée de myosotis qui recouvrent des fissures.
Celles-ci incarnent ceux qui ont été perdus pendant la période des pensionnats pour Autochtones à Carcross. Les fleurs symbolisent les racines que nous creusons dans nos cultures, explique l’artiste Violet Gatensby, une membre de la Première Nation Carcross/Tagish.
« J’ai fait beaucoup de fleurs pour montrer que malgré toutes les difficultés, nous renaissons. »
Mme Gatensby espère que son œuvre aidera les Autochtones à se sentir vus, écoutés et soutenus lorsqu'ils viendront au tribunal.
Pour Peter Johnston, le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, l’inauguration crée un précédent pour le territoire et le pays.
Il pense que l'œuvre servira de pont holistique pour changer le discours et la façon dont le système judiciaire traite les populations autochtones.
Nous sommes encore très surreprésentés [dans le système]. Il est donc bon pour nous de nous voir sous un jour différent dans le cadre d'un partenariat, mais aussi d'aller de l'avant grâce à nos actions.
Il espère également que le tableau agira comme un objet de réflexion pour ceux qui pénètrent dans le palais.