![Une île floridienne coupée du monde après Ian](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/matlacha-floride-ouragan-ian.jpg)
Une île floridienne coupée du monde après Ian
Radio-Canada
Karen Pagliaro parcourt la rue principale de Matlacha en se faufilant, un peu perdue, entre les arbres abattus, les débris et les véhicules abandonnés. Cette île de 800 habitants, d'habitude un petit coin de paradis, a été coupée du monde après le passage de l'ouragan Ian, qui a endommagé les deux ponts la reliant au reste de la Floride.
Nous nous sentons un peu oubliés, dit regretter cette enseignante de 50 ans qui a perdu sa maison dans la tempête. Nous pensions que [les autorités] allaient envoyer de l'aide, de l'eau, des fournitures et d'autres choses, mais elles ont refusé et nous ont dit que nous devions partir, ajoute-t-elle.
Jusqu'à mercredi, Matlacha était un petit joyau du sud-ouest de la Floride, un village de pêcheurs aux maisons de bois colorées construites autour d'une rue spacieuse, où on profite de l'eau, du ciel bleu, des restaurants de fruits de mer et de petites galeries d'art.
L'ouragan, qui selon un dernier bilan officiel a fait 58 morts confirmés en Floride (contre 44 décès annoncés auparavant), a tout changé.
Trois jours après le passage de l'ouragan, les gardes-côtes, les pompiers et les habitants des villes voisines s'y rendent en bateau pour secourir les derniers résidents restés coincés après avoir refusé d'évacuer avant la tempête.
D'autres habitants qui avaient quitté l'île refont le voyage en sens inverse pour constater les dégâts.
Christian Lopez, 25 ans, observe la jetée où les services d'urgence évacuent des victimes.
Lui n'a pas l'intention de partir. Je préfère rester ici plutôt que d'aller ailleurs et d'être à la rue. Ici, au moins, nous avons un petit toit. Nous allons essayer de réparer la caravane où nous vivons, explique le jeune homme.
À l'autre bout de Matlacha, la rue principale est coupée par une énorme fissure que les habitants traversent sur un pont de fortune fait d'une plaque de métal.