Une étudiante internationale de l’Université York obtient son diplôme à 19 ans
Radio-Canada
Il y a trois ans, Syeda Fatima Abbas Rizvi a obtenu son diplôme de fin d'études secondaires à seulement 16 ans - un exploit académique qu'elle ne pensait pas pouvoir répéter.
Mais cette semaine, à 19 ans, Mme Rizvi est devenue l'une des plus jeunes étudiantes internationales à obtenir un diplôme de l'Université York.
Elle était également la plus jeune des plus de 9000 diplômés de ce printemps - en tenant compte des cohortes de 2020, 2021 et 2022.
Je suis vraiment heureuse, a confié Mme Rizvi, qui détient désormais un baccalauréat en politique internationale.
L'année prochaine, elle commencera à travailler sur une maîtrise en mondialisation à l'Université McMaster. Mme Rizvi espère s’appuyer sur ce qu'elle a appris au Pakistan pour améliorer la vie des gens.
Elle a de grands rêves, confirme son père, Abbas Raza.
M. Raza se dit fier du diplôme précoce de sa fille, mais il sait que ce n'est pas le cas de tout le monde. En effet, Mme Rizvi a déclaré que ses parents - qui partagent leur temps entre le Pakistan et Dubaï, aux Émirats arabes unis - sont souvent interrogés sur leur choix d'envoyer leur fille à l'étranger pour y suivre des études supérieures.
Pour les filles, c'est un peu difficile, témoigne M. Raza, qui voulait que ses trois enfants, et pas seulement ses deux fils, visent haut en matière d'éducation.
L’étudiante savait qu'elle devait partir à l'étranger parce que la politique est un sujet vraiment sensible chez elle.