Une étudiante de la région participe au concours d’éloquence Délie ta langue!
Radio-Canada
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera dignement représentée au concours d’éloquence Délie ta langue!, dans lequel des étudiants d’une dizaine d’universités croiseront le fer afin de mettre en valeur une expression de leur choix et de la relier à un enjeu social.
Marie-Pier Couture, étudiante en kinésiologie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), était de la finale qui se tenait lundi. Elle y défendait l’expression ne tenir qu’à un fil.
Ce concours, qui a lieu chaque année, vise à mettre en valeur le français écrit et parlé. Prenant la forme d’une présentation orale d’une durée de cinq minutes, les concurrents doivent dresser ainsi un lien entre une expression et un enjeu social.
Une dizaine de finalistes provenant d'universités québécoises et ontariennes participent à l’édition 2023.
Pour Marie-Pier Couture, c’est notamment la passion de l’écriture qui l’a incitée à s’inscrire.
J'ai toujours été une passionnée d'écriture. [...] Quand j’ai vu l'annonce du concours, j'ai trouvé que l'éloquence, qui était quelque chose que je ne maîtrisais pas nécessairement bien, était un beau défi, a expliqué l’étudiante au micro de C’est jamais pareil.
Elle a choisi l’expression ne tenir qu’à un fil en raison de son parcours étudiant dans le domaine de la santé.
En fait bon en étant étudiant en kinésiologie puis en ayant gradué dans le milieu de la santé, je voulais parler du milieu de la santé parce que présentement, on en entend beaucoup parler. Puis avec la pandémie, on a vu qu'on avait peut-être du travail à faire de ce côté-là. [...] Nos institutions en santé ont besoin d'un sérieux coup de main, a-t-elle ajouté.
Avec les informations d’Éric Gauthier