Une étude sur les routes vulnérables aux aléas côtiers commencera ce printemps
Radio-Canada
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a lancé mercredi un appel d'offres public pour la réalisation d'une étude d'impact sur la protection des routes côtières vulnérables de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, grandement affectées par les changements climatiques.
Cette étude, qui se terminera en 2024, fait partie de l'échéancier prévu au Programme d’intervention pour la protection des infrastructures en milieux côtiers.
Déposé en juillet 2021, ce programme s'échelonne sur 10 ans et couvre les territoires des deux régions.
Les problèmes visées sont l'érosion, la submersion et les glissements de terrain près des côtes.
Au total, 273 sites côtiers sur 300 kilomètres de berge qui traversent les territoires de 59 municipalités côtières et de deux nations autochtones sont inscrits au programme.
La conseillère aux communications du MTQ, Christine Nget, assure qu'une seule étude d'impact sera réalisée pour l'ensemble des sites identifiés comme étant vulnérables et menacés.
C’est vraiment en raison de l'ampleur du territoire et du nombre de sites visés par le programme. Les milieux côtiers sont très dynamiques. Ce sont des milieux qui vont changer rapidement, donc c’est pour ça que l’approche d’évaluation environnementale a été adaptée dans le respect des exigences légales en vigueur, explique-t-elle.
Mme Nget ajoute que l'étude permettra d'obtenir une vision plus globale du territoire et de développer une approche stratégique flexible qui tiendra compte de l'imprévisibilité des événements climatiques et de l'évolution des sites.
La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, se réjouit qu'une étude soit lancée ce printemps afin d'étudier les tronçons et les routes plus vulnérables.