Une étude des eaux usées montre une tendance à la baisse de la COVID-19 à Saskatoon
Radio-Canada
L'analyse des eaux usées de Saskatoon révèle que la Ville des Ponts a probablement dépassé le pic de la cinquième vague de la pandémie.
Durant cette vague, le variant Omicron a infecté des milliers de personnes chaque semaine et poussé les hospitalisations liées à la COVID-19 à atteindre des niveaux record dans toute la province.
Le programme de recherche Global Water Futures analyse les eaux usées à Saskatoon, North Battleford et Prince Albert et surveille la présence du SRAS CoV-2 , le virus responsable de la COVID-19.
Les concentrations de virus sont toujours plus élevées qu'elles ne l'ont été lors de la quatrième vague. Après avoir rebondi un peu, elles ont tendance à baisser, déclare le professeur à l'Université de la Saskatchewan et chercheur principal pour Global Water Futures, John Giesy.
M. Giesy explique que le niveau de COVID-19 détecté dans les eaux usées de Saskatoon a culminé il y a environ trois semaines, mais a tendance à baisser depuis lors.
Il souligne que la situation est toutefois différente à North Battleford et à Prince Albert.
Ces villes ont enregistré une augmentation de leurs charges virales de 29,5 % et 28 % respectivement par rapport à la semaine précédente.
John Giesy indique que North Battleford et Prince Albert sont probablement à environ deux semaines du pic de la cinquième vague.
L’épidémiologiste et professeur à la faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan, le Dr Nazeem Muhajarine, pense que la suppression du tableau de bord quotidien de la COVID-19 rend plus difficile de comprendre à quel point le virus se propage dans la communauté.