Une étude confirme la vétusté de l’aréna Conrad-Parent
TVA Nouvelles
Une étude démontre que l’aréna Conrad-Parent de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, pourrait être rénové pour 20 millions $, mais qu’une construction neuve au coût de 30 millions $ reste privilégiée.
• À lire aussi: Sept-Îles relance son projet de nouvel aréna
Ce choix s’explique par une volonté de la Ville de se doter d’une infrastructure de bonne qualité pour plusieurs années.
L’étude de vétusté commandée par la Ville de Sept-Îles démontre une multitude de déficiences à l’aréna Conrad-Parent, que ce soit sur le plan de l’accès, du confort et de la conformité.
Des déformations des fondations de maçonnerie sont visibles, de même que certaines fissures. L’isolation est insuffisante et des infiltrations d’eau surviennent, alors que les fenêtres, les bandes et les baies vitrées sont à remplacer et les salles des joueurs doivent être remises à niveau. De la rouille est présente sur des luminaires et sur de nombreux équipements servant à la réfrigération de la glace.
Bref, l’aréna Conrad-Parent, construit en 1965, est dans un piètre état.Certaines améliorations pourraient être apportées par une rénovation en profondeur du bâtiment, dont le coût a été estimé à 20 millions de dollars par un expert mandaté par la Ville.
La Ville souhaite tout de même la construction d’un nouvel aréna qui coûterait 30 millions de dollars, soit 10 millions de dollars de plus qu’une rénovation.
«Même si on rénove avec 20 millions de dollars, il faut savoir que dans 20 ans, on va avoir des investissements majeurs encore à mettre parce que l’aréna ne rajeunit pas quand on la rénove, il continue à prendre de l’âge. C’est plus rentable. C’est l’avis de l’architecte aussi», a indiqué le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam.
La Ville ne souhaite pas rénover l’aréna, notamment parce que de nombreuses normes ne pourront être respectées.«Ça ne règle pas un des grands problèmes qu’on a dans l’aréna, c’est l’accessibilité», a ajouté M. Gwilliam. «Pour tous ceux qui fréquentent l’aréna Conrad-Parent ou s’impliquent dans les organisations sportives, le projet d’un nouvel aréna est grandement attendu.»