
Une étape de plus vers la relance du centre-ville de Gatineau
Radio-Canada
Le centre-ville de Gatineau pourrait prochainement être le laboratoire d’aménagements temporaires ou de projets pilotes d’appui aux intervenants du milieu commercial durement touchés par la pandémie de COVID-19.
Cela figure parmi les propositions du plan d’action préliminaire visant la relance du centre-ville qui a été présenté, mardi avant-midi, aux élus municipaux réunis en comité plénier.
Les grands axes d’expérience mis de l’avant prévoient, par exemple, de nouveaux liens cyclables, des marchés publics, des terrasses et des placottoirs comme autant d’initiatives à mettre sur les bancs d’essai.
Le but visé est de déterminer, à court terme, les pratiques qui fonctionnent le mieux afin de faire avancer, à plus long terme, huit grands chantiers. Ceux-ci sont identifiés dans le plan d’action préliminaire, élaboré à la suite d’une consultation publique en ligne à laquelle près de 300 citoyens ont participé.
Des citoyens ont mentionné, selon le compte-rendu présenté mardi, que les besoins des résidents du quartier doivent aussi être pris en considération. La volonté de voir une épicerie voir le jour au centre-ville ainsi qu’un accès à du logement abordable est donc ressortie.
Au chapitre de l’attractivité du quartier pour tous, on retrouve l’idée de réaménager les berges du ruisseau de la Brasserie, ainsi que l’embellissement de la rue Eddy.
L’ébauche présentée mardi s’inscrit dans le cadre du plan de relance du centre-ville et de pérennisation du Sentier culturel. Elle a été réalisée par les firmes Rues principales, l’Enclume et Champ libre stratégies.