Une équipe ira en Ukraine pour enquêter sur les crimes de guerre
TVA Nouvelles
Le Royaume-Uni enverra bientôt une équipe d'experts aider les enquêteurs ukrainiens et internationaux dans leurs investigations sur les atrocités commises depuis l'invasion russe, a annoncé vendredi la ministres des Affaires étrangères en visite aux Pays-Bas.
• À lire aussi: Une journaliste ukrainienne tuée dans la frappe russe à Kyïv
• À lire aussi: La Russie confirme une frappe contre Kyïv pendant la visite de Guterres
• À lire aussi: Le cauchemar éveillé des survivants de Boutcha
La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss est arrivée jeudi soir aux Pays-Bas, où elle a rencontré son homologue néerlandais Wopke Hoekstra, avant de visiter vendredi le siège de la CPI, cour créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde.
«Nous enverrons une équipe britannique de collecte de preuves travailler avec les autorités ukrainiennes travaillant avec la CPI», a déclaré Mme Truss lors d'une réunion avec des hauts responsables de la CPI, dont le siège se situe à La Haye.
Les enquêteurs se rendront en Ukraine en mai pour recueillir «un large éventail de preuves, de déclarations de témoins, de preuves médico-légales et de preuves vidéo», a-t-elle précisé aux radiodiffuseurs britanniques.
«Nous utilisons également les renseignements britanniques pour aider à montrer les liens entre ce qui se passe sur la ligne de front et les autorités russes, car il est important que tout le monde dans la chaîne de commandement soit tenu pour responsable», a-t-elle ajouté.
Les Pays-Bas ont également annoncé dans un communiqué vendredi qu'ils enverraient une équipe d'experts médico-légaux, principalement composée de détectives de la police militaire, qui enquêteront pendant deux semaines dans les environs de Kyïv sous la bannière de la CPI.