Une émission spéciale pour les 30 ans de Watatatow
Radio-Canada
Il y a 30 ans, le premier épisode de la série Watatatow était diffusé à Radio-Canada. Pour souligner cet anniversaire, l’équipe de l’émission Tournée générale, diffusée sur la chaîne Unis TV, propose vendredi un épisode de 90 minutes truffé d’entrevues et de souvenirs, en hommage à cette série culte.
J’ai grandi avec Watatatow [...] et d’avoir la chance de rassembler cette gang-là, 16 ans après la fin des tournages, [j’étais] rempli de chair de poule, souligne l’animateur de Tournée générale, Bryan Audet. Il y avait de la fébrilité, qu’ils [les comédiens] ont eu la générosité de partager avec nous. On a l’impression de leur avoir préparé des retrouvailles.
Intitulée Watatatow : 30 ans plus tard, l’émission spéciale inclut des extraits d’archives, des discussions entourant les thèmes abordés dans la série, ainsi que des témoignages de comédiens et téléspectateurs.
La série jeunesse - qui cumule 1220 épisodes, diffusés pendant 14 ans, entre 1991 et 2005 - racontait les expériences vécues par des adolescents, leurs liens familiaux, leurs amours et leurs amitiés. C’est une des premières séries où la télé semblait pensée par des jeunes, se souvient l’animateur.
C’était une télé qui était rude, qui n’était pas facile, [mais] qui parlait aux jeunes et [qui réflétait] leur réalité. Je pense que c’est la raison derrière la longévité et le succès de cette série.
Parmi les invités de l’émission spéciale, la comédienne Carole Chatel, qui a prêté ses traits au personnage de Marie Couillard tout au long de la série. Elle croit aussi que Watatatow a su répondre à un besoin du jeune public québécois.
À cette époque, le public adolescent était un peu sacrifié. [La télévision] était beaucoup pour les adultes ou pour les jeunes; entre les deux, moins, se rappelle-t-elle. Mais ce qui était intéressant, c’est que ceux qui regardaient l’émission avaient des petits frères ou petites sœurs qui ont fini par la regarder avec eux, puis qui sont devenus, au fil des années, l’âge du public cible.