![Une élève autochtone refuse de se mettre debout durant l’hymne national](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/imagerie/16x9/skyla-hart-autochtone-ecole-manitoba.png)
Une élève autochtone refuse de se mettre debout durant l’hymne national
Radio-Canada
Une élève de 15 ans d'une école de Winnipeg a été réprimandée et exclue de sa classe parce qu'elle ne s'est pas mise debout durant l'hymne national.
Chaque matin, lorsque l'hymne national retentit au River East Collegiate, Skyla Hart reste assise.
[Le Canada] est un pays colonisé et je ne veux pas me lever pour un pays colonisé.
Lors de sa 5e année, elle a pris la décision de ne plus se lever durant l'hymne national afin d’honorer ses ancêtres cris et ojibwés et sa culture. Skyla Hart agit ainsi afin de reconnaître l'injustice auxquels les peuples autochtones sont toujours confrontés dans ce pays, explique-t-elle.
Malgré la décision prise il y a plusieurs années, c’est seulement cette année que son choix est devenu problématique selon elle.
Des enseignants lui ont demandé plusieurs fois d’aller dans le corridor durant l'hymne national après son refus de se lever. Ils lui ont aussi demandé de rester debout dans le couloir, mais elle s’est assise afin de respecter [son] choix de s’asseoir durant le Ô Canada.
La mère de Skyla Hart, Raven Hart, est bouleversée par la situation, mais n'est pas surprise pour autant. Elle et sa famille sont des victimes des pensionnats pour Autochtones, raconte Mme Hart.