Une église conserve sa façade maculée de peinture rouge comme geste de réconciliation
Radio-Canada
L'église Grace Presbyterian, dans le sud-ouest de Calgary, a décidé de préserver la peinture rouge qui a été lancée cet été sur sa façade. Ce faisant, elle désire ouvrir un dialogue sur la vérité et la réconciliation.
L'église située au 1009, 15 e Avenue sud-ouest, est parmi une dizaines d'églises de Calgary qui ont été éclaboussées de peinture le jour de la fête du Canada, dans la foulée de la découverte de centaines de tombes non marquées sur les terres d'anciens pensionnats pour Autochtones.
Le révérend Jake Van Pernis a fait le choix de conserver les éclaboussures afin d'encourager la discussion et éduquer la communauté sur l'histoire des pensionnats et l'implication de l'Église presbytérienne au Canada.
Lorsque la peinture rouge a éclaboussé nos portes, nous avons reconnu que nous n'avions pas vraiment de bonnes relations avec les autochtones.
Nous en avons parlé et ce n'était pas nécessairement quelque chose qui était sur notre radar ou quelque chose sur lequel nous allions vraiment nous concentrer. Mais c'est devenu une priorité et nous ne la lâchons pas non plus.
L’établissement a accueilli un premier événement communautaire consacré à cet enjeu dimanche, quatre jours avant la Journée de la vérité et de la réconciliation au Canada. Lors du rassemblement, les fidèles ont fait des taches de peinture, se sont lamentés et ont prié avec leurs voisins autochtones sur les marches avant de l’église.
Nous devions commencer à former [des relations avec les Autochtones] et reconnaître que nous allions faire des erreurs , dit-il. Mais être assez courageux pour prendre le risque de faire ces erreurs et demander le pardon, pour en quelque sorte continuer à avancer.