Une église centenaire du nord de l’Alberta ravagée par un incendie suspect
Radio-Canada
L'église catholique romaine Nativity of the Blessed Virgin, située dans le hameau de Fort Chipewyan à environ 280 kilomètres au nord de Fort McMurray, a été réduite en cendres, jeudi à l’aube, par un incendie qui pourrait être d’origine criminelle. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé dans la foulée une enquête.
C'est vers 2 h 30 jeudi que la GRC a été appelée à intervenir sur les lieux, peu après le service local de pompiers volontaires.
Selon le caporal Troy Savinkoff de la police fédérale, le bâtiment était englouti au moment où les agents sont arrivés sur place.
L'église est complètement détruite, il n'y a plus rien à sauver maintenant, a affirmé Allan Adam, le chef de la Première Nation Athabasca Chipewyan, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, au moment de l'incident.
Dans cette dernière, on peut voir le dignitaire autochtone debout devant le lieu de culte en train de brûler. Seules les poutres en bois et la coque d'un mur extérieur sont visibles à travers les flammes.
« Comme vous pouvez le voir, c'est totalement englouti. Plus de 100 ans d'histoire ont disparu dans les flammes. C'est injustifié. C'était une belle église. »
Construite en 1909 par des Missionnaires Oblats, l'église incendiée est une structure en bois d'un étage et demi. Elle était l'une des plus anciennes de l'Alberta et la troisième du genre à être construite sur le site qui l'abrite, la première ayant été fondée en 1851.
L’édifice restait vacant durant la majeure partie de l'année, il n'était utilisé qu'occasionnellement pour des services spéciaux.
La GRC a annoncé avoir ouvert une enquête pour faire la lumière sur l'incident. Les circonstances, pour nous, sont assez suspectes, et nous travaillerons avec un enquêteur sur les incendies pour déterminer quelle pourrait en être la cause, a déclaré le caporal Troy Savinkoff.