Une école secondaire rend hommage aux aînés autochtones en réalisant des portraits
Radio-Canada
Kalem Nelson n'oubliera jamais les réalisations artistiques de la dernière année à l’école secondaire dans la communauté de Smithers, sur la côte nord de la Colombie-Britannique.
Pendant plusieurs mois au cours de l'année scolaire 2018-2019, Kalem Nelson a peint un portrait du défunt député néo-démocrate Bill Goodacre dans le cadre du projet Honouring Our Elders Legacy Portrait de l'école secondaire de Smithers.
Le projet, qui existe depuis 15 ans, vise à honorer des personnes et leurs contributions à la communauté du Nord-Ouest, qui compte plus de 5000 résidents. Depuis 2006, un comité de l'école sélectionne les personnes dont le portrait sera réalisé, avec la participation de la communauté.
M. Goodacre, qui a obtenu son diplôme de l'école secondaire de Smithers en 1969, a été conseiller municipal de Smithers dans les années 1990 et 2000, puis député provincial de Bulkley–Valley-Stikine de 1996 à 2001. Il a également été président du centre d'amitié Dze L' Kant et s'est fortement impliqué dans le projet Shared Histories avec les Wet'suwet'en.
Il est décédé en janvier 2019, plusieurs mois après sa sélection par le comité.
Le mois dernier, son portrait ainsi que celui de la cheffe des Likhts'amisyu Hagwilowh, Antoinette Austin, sont devenus les derniers ajouts à la série de portraits exposés publiquement sur le côté du bâtiment de l'école.
Kalem Nelson, qui est maintenant étudiante de première année en arts visuels à l'Université de Victoria, dit que les élèves voulaient peindre le portrait d'un aîné depuis qu'ils étaient en 8e année, et qu'ils se sont sentis honorés lorsqu'ils ont été choisis pour faire le travail.
Si l'oeuvre a été achevée en octobre 2019, l'exposition du portrait a été retardée en raison de l'espace mural limité et des ressources humaines, selon un représentant de l'école.
Bien que les élèves soient déçus de cette exposition tardive, Kalem Nelson ajoute qu'ils sont heureux de savoir que leurs efforts ont porté leurs fruits et que le public apprécie leur représentation de Bill Goodacre, qui est également un ami de longue date du père de Mme Nelson.