Une école comme refuge pour des enfants déplacés par la guerre en Ukraine
Radio-Canada
On peut encore lire la date du 23 février sur le tableau à l’avant d’une classe. C'était la dernière journée normale dans cette école de Lviv. Le lendemain, l’invasion russe a entraîné sa fermeture et forcé les enfants à rester à la maison pour suivre leurs cours en ligne.
Depuis, l’édifice s’est transformé en centre d’hébergement pour une trentaine d’écoliers et leurs proches qui ont fui la guerre. Des matelas ont été installés dans les classes. Des vêtements ont été rassemblés pour ceux qui sont arrivés à Lviv avec un petit bagage.
Le personnel scolaire s’est donné pour mission de poursuivre l'enseignement à ces enfants déplacés.
Dans une classe vide, Mariia, 10 ans, est assise devant son ordinateur pour un cours d’ukrainien en formule virtuelle. Je m’ennuie de mes camarades, de mon enseignante, de mes grands-parents et de mon école, nous dit-elle.
Quand la guerre sera terminée, elle veut immédiatement retourner chez elle, à Kiev.
Mais l’école en ligne n’est pas adaptée à tous les enfants. Dans la classe voisine, deux petits écoliers, David et Anatoliy, sont plongés dans une séance de lecture. Une travailleuse sociale, Mariia Balandiuk, les accompagne dans leur cheminement.
Ils réussissent bien les exercices, mais les séances virtuelles devenaient parfois déroutantes pour eux. Ils sont désorientés. Ils ne savent pas s’ils ont la bonne réponse ou pas, explique Mariia Balandiuk.
Si la guerre a bouleversé la jeune vie de ces enfants déplacés, le personnel n’en fait pas un sujet de conversation avec eux.
Un psychologue travaille avec les enfants. C'est par le dessin qu’ils expriment leurs émotions, affirme-t-elle. C’est une manière de rester au fait de leur état d’esprit. Ici, les rappels de la guerre sont constants.