Une éclosion de COVID-19 engendre 75 cas à la prison de Bordeaux
Radio-Canada
La pandémie effectue un retour en force dans le plus important centre de détention du Québec. Une nouvelle éclosion est en cours à la prison de Bordeaux, a confirmé lundi le ministère de la Sécurité publique (MSP) à Radio-Canada.
Le ministère de la Sécurité publiqueMSP et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal comptent actuellement 75 cas actifs de COVID-19 parmi les 1107 personnes incarcérées. Aucun employé ne serait touché.
Ce n'est pas la première fois que l'Établissement de détention de Montréal – le nom officiel de la prison – est victime d'une éclosion. Une telle situation s'était déjà produite l'hiver dernier.
La progression de la COVID-19 entre les murs de la prison a été fulgurante. En date de mardi dernier, les autorités ne recensaient aucun cas dans l'établissement. Elles comptaient toutefois 16 détenus infectés au centre de détention de Rivière-des-Prairies, et 13 à Sorel-Tracy.
Depuis le début de la pandémie, 808 détenus et 436 employés ont contracté la COVID-19 dans les prisons du Québec. Deux personnes incarcérées en sont mortes, dont Robert Langevin, un homme âgé de 72 ans en attente de son procès.
À Bordeaux uniquement, 268 détenus et 140 employés ont été infectés dans les deux dernières années.
Selon les chiffres cumulés par le gouvernement, 2582 personnes incarcérées à l'Établissement de détention de Montréal y ont passé un test de dépistage, tandis que 685 personnes incarcérées y ont été vaccinées.
Une opération de dépistage a justement eu lieu lundi matin, a fait savoir le Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS en soirée. Une cinquantaine de détenus ont été testés. D'autres le seront mardi.
La dernière opération de vaccination, elle, remonte aux 7 et 8 décembre. À cette occasion, 58 personnes incarcérées avaient été vaccinées, selon le Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS, qui compte retourner sur place au début janvier.