Une éclosion de COVID-19 après une compétition de curling à Shawinigan
Radio-Canada
Le Club de curling de Grand-Mère a maintenu plusieurs activités malgré le resserrement des mesures sanitaires de Québec annoncées quelques jours avant Noël. Dans un message à ses membres le 25 décembre, le club annonçait que « des cas de COVID-19 ont été recensés au centre municipal de curling de Grand-Mère le 23 décembre ».
Sept joueurs ont reçu un résultat positif à la COVID-19 jusqu'ici.
C’est après une compétition de fin d’année, où plusieurs équipes se sont affrontées à tour de rôle, que les cas ont été détectés, alors que les tournois et les compétitions sont suspendus en raison de la flambée de COVID-19 au Québec.
Selon le président du Club de curling de Grand-Mère, Serge Bourassa, l’organisation a respecté toutes les règles. Il considère d’ailleurs qu’un tournoi ou une compétition sont un rassemblement de joueurs et de clubs qui proviennent de l’extérieur de la ville.
Ce n’était pas un tournoi, c’était une activité. C’est entre membres, c’est juste de finir les activités qu’on avait jusqu’à la période des Fêtes, a-t-il commenté.
À Trois-Rivières, le propriétaire du club de curling, Marc Gélinas, affirme que l'interprétation de ce qu'est un tournoi n’est pas chose simple.
Lorsqu’on contacte la santé publique, ils se fient à ce qui est écrit. Il n’y a personne qui prend position pour dire : "Ha bien vous pourriez, dans votre situation, qui est un peu différente des autres, [faire cela]". Ça fait qu’on a bien de la difficulté à se retrouver. On prend des chances ou on ferme tout, déplore-t-il.
Le centre municipal de curling à Shawinigan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Il devra être désinfecté.
La santé publique n’était pas en mesure lundi de clarifier les mesures dans un contexte de tournoi et de compétition.