![Une « Barge Chilling Beach » créée par Vancouver pour les fêtes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/barge-vancouver-dude-chilling-beach.png)
Une « Barge Chilling Beach » créée par Vancouver pour les fêtes
Radio-Canada
La Commission des parcs de Vancouver offre un « cadeau des fêtes » à la ville sous la forme d’un panneau officiel commémorant la barge qui s’est échouée près de Sunset Beach à la suite des intempéries du 15 novembre dernier.
Le panneau, qui indique « Barge Chilling Beach » , est apparu sur Sunset Beach mercredi matin, près de l’endroit où est encore présente l’épave, malgré les nombreuses tentatives pour la déloger.
Cette barge est devenue une source de joie et d’inspiration pour les Vancouvérois et les internautes, dans une période où des inondations ont ravagé le sud de la Colombie-Britannique, endommageant routes et infrastructures et évacuant des milliers de ménages de leur foyer.
De nombreux habitants se sont dirigés vers cette péniche de tôle rouge dépourvue de marchandises pour s’y prendre en photo.
Donnie Rosa, qui dirige la Commission des parcs de Vancouver, explique que l'idée est venue des habitants. Nous avons vu les gens s’amuser, prendre des photos et échanger des messages, et on s’est dit qu’on allait leur emboîter le pas en ajoutant un peu de joie en cette période des fêtes.
Elle ajoute que le panneau est temporaire, et qu’il aura la même durée de vie que la barge échouée près du Seawall.
Le panneau « Barge Chilling Beach » est une référence directe au fameux parc de Vancouver, le « Dude Chilling Park ».
Il y plusieurs années, le parc Guelph situé à l’intersection entre la 7e Avenue Est et la rue Brunswick à Vancouver, abritait une sculpture de l'artiste Michael Dennis d'un homme se prélassant, qui a été décrit comme un dude, en anglais.
En 2014, Viktor Briestensky a installé dans le parc une pancarte d'apparence officielle indiquant « Dude Chilling Park ».