![Une « tâche colossale » pour les hockeyeurs chinois à Pékin](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/mikael-tam-red-star-kunlun.jpg)
Une « tâche colossale » pour les hockeyeurs chinois à Pékin
Radio-Canada
Pour la première fois depuis que la Ligue nationale de hockey (LNH) autorise ses joueurs à participer aux Jeux olympiques (1998), plusieurs observateurs ont de sérieux doutes à savoir si l’équipe du pays hôte sera capable de gagner une rencontre, ou même d’inscrire un simple but aux Jeux de Pékin en février prochain.
L’équipe chinoise de hockey masculin est 32e du monde et se trouvera dans le même groupe que les États-Unis et le Canada.
Les joueurs chinois ont eu beaucoup de difficultés lors des autres compétitions internationales et les grands bonzes du hockey craignent maintenant que le pays hôte soit complètement déclassé dans son propre amphithéâtre.
La semaine prochaine, l’équipe nationale chinoise disputera deux matchs en Russie et le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), Luc Tardif, y voit là un test.
Du personnel de l’IIHF et les autorités chinoises vont regarder ces matchs avec attention en espérant y voir un signe que l’équipe du pays organisateur ne sera pas embarrassée pendant le tournoi olympique.
Lors de ces deux parties, en voyant le pointage et la manière dont le match sera disputé, nous allons savoir rapidement si les Chinois seront de niveau ou non, a affirmé Luc Tardif à l’Associated Press.
On ignore pour le moment comment ou même qui va juger ce test. L’IIHF a déclaré la semaine dernière qu’elle n’a pas l’autorité de retirer la Chine du tournoi olympique et que seul le gouvernement chinois peut le faire.
Cette décision délicate pourrait être aussi humiliante puisqu’un pays hôte n’a jamais retiré une équipe d’un tournoi pour des raisons de performance de toute l’ère moderne des Jeux selon l’historien Bill Mallon.
Le président de l’IIHF souligne qu’il n’y a pas d’inquiétude à propos de l’équipe nationale féminine.