Une « saison de rêve » pour Guillaume Boivin, meilleur Canadien aux mondiaux
Radio-Canada
Quelques heures après avoir pris la 17e place à l'épreuve sur route des Championnats du monde de cyclisme, le Québécois Guillaume Boivin avoue vivre une saison de rêve qui se poursuivra dès dimanche prochain lors de son évènement préféré : la classique Paris-Roubaix, exceptionnellement tenue en octobre cette année.
Honnêtement, je n'ai jamais été à ce niveau-là de ma carrière, estime Guillaume Boivin, 32 ans, lorsque rejoint par Radio-Canada Sports.
J'ai vraiment gagné en confiance. Je pense que de faire le Tour de France cette année [NDLR: il y a pris part pour la première fois cet été] m'a beaucoup apporté, ça m'a donné une petite coche de plus au niveau du plaisir et ça va vraiment bien mentalement aussi.
Je suis heureux, j'ai de la confiance et j'apprécie vraiment de faire les courses de vélo en ce moment. Ça fait une grosse différence.
Cette grosse différence s'est manifestée dimanche, en Belgique, lors du parcours de 268,3 km entre Anvers et Louvain, pour l'épreuve sur route des Championnats du monde de cyclisme. Une course dans laquelle Boivin a pris le 17e rang, à 5 secondes du vainqueur, le Français Julian Alaphilippe, un coureur avec beaucoup de classe et de respect pour tout le monde et un beau champion du monde pour notre sport, aux dires du Québécois.
Cette 17e place demeure un résultat d'exception, alors que Boivin visait même une place parmi les 10 premiers, un objectif peut-être ambitieux, mais réaliste alors que le cycliste québécois arrivait dans une grande forme physique.
Honnêtement, je n'étais pas trop loin. Je prends beaucoup de confiance sur la journée d'aujourd'hui et c'est agréable d'avoir les jambes pour compétitionner à ce niveau-là, s'est réjoui Boivin.