Une « problématique » au sein du service incendie de Sept-Îles
Radio-Canada
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, confirme que la Ville a embauché un consultant externe pour mener une enquête après avoir été mise au courant, avant la période des fêtes de 2021, d’une « problématique » concernant le Service de la sécurité incendie de Sept-Îles.
Est-ce que les élus sont au courant qu’il y a eu une problématique [concernant] le service des incendies? Oui, c’est la raison pour laquelle on a commandé une étude, admet M. Beaupré.
Steeve Beaupré confirme aussi que des recommandations ont été mises en place après l’enquête effectuée.
La direction des ressources humaines a travaillé en collaboration avec la section locale et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec pour mettre en application ces recommandations, dit-il.
Prenez en considération qu’il y a une enquête criminelle en cour relative à certains gestes qui auraient été commis à l’intérieur même de la caserne. Je ne peux pas vous donner d’autres informations puis commenter pour ne pas nuire au processus d’enquête, au processus judiciaire et également aux relations de travail, affirme le maire.
Une citoyenne de Sept-Îles, Alix Vaillancourt, a pris la parole le 8 août lors du dernier conseil municipal pour aborder la question d’une problématique au sein du service incendie de la Ville de Sept-Îles. Elle a notamment questionné les élus sur l’utilisation des fonds publics qui permettent le fonctionnement de ce service.
Elle a prétend avoir eu une connaissance de certains documents, notamment les conclusions de l'enquête sur la gestion au sein du service incendie commandée par la Ville de Sept-Îles et une liste de recommandations.
Lors de sa prise de parole, des pompiers étaient présents sur place, mais ne sont pas intervenus au micro. Toutefois, Alix Vaillancourt a refusé de dire si elle avait des liens avec les pompiers de Sept-Îles.
Elle prétend avoir agi comme simple citoyenne qui s’interroge sur la politique municipale.