Une « centaine » de morts et peu d’espoir de retrouver des survivants au Venezuela
Radio-Canada
Le glissement de terrain qui s'est produit samedi à Las Tejerias (centre-nord du Venezuela) a fait une « centaine » de morts selon les autorités, les secouristes n'ayant mardi soir plus d'espoir de retrouver des survivants parmi la cinquantaine de disparus.
Quarante-trois corps ont été retrouvés et il y a encore un nombre important de personnes disparues : 56 personnes disparues. Nous atteignons presque une centaine de victimes ayant trouvé la mort dans cette tragédie, cette catastrophe naturelle, a affirmé le président vénézuelien Nicoals Maduro à la télévision d'état VTV.
Le précédent bilan faisait état de 36 morts et 56 disparus. Un deuil national de trois jours avait été décrété dimanche.
Tejerias renaîtra de la douleur, de la tragédie, du désastre et Tejerias brillera à nouveau dans la vie, dans la paix. En avant Tejerias!, a ajouté le président, qui avait tenu des propos similaires lundi en se rendant sur place.
La vice-présidente Delcy Rodriguez a précisé qu'une grande partie de la ville était désormais à nouveau alimentée en électricité et que les communications téléphoniques étaient rétablies.
Quelque 3000 secouristes continuaient mardi les recherches sur le site de la coulée de boue mais ne se faisaient plus d'illusions. Ce sera difficile de retrouver des personnes encore vivantes, confiait à l'AFP, sous couvert d'anonymat, un membre de la Protection civile.
De dramatiques scènes s'enchaînent. Nathalie Matos, 34 ans, indique aux pompiers la pièce remplie de boue où elle pense que sa mère disparue de 65 ans se trouve.
Je sais qu'elle est là, dit-elle. Elle était seule [à la maison]. Elle m'a appelée. Elle m'a dit : "Ma fille je me noie, l'eau est entrée, sortez-moi d'ici! Sortez-moi! Sortez-moi! Sauvez-moi!" J'ai essayé de la rappeler, elle a répondu mais c'était du bruit..., poursuit-elle.
Cinq pompiers tentent de déblayer la boue avec des pelles. Le chien a fait des signes ici, dans cette zone de ce qui était le salon et la cuisine. Ça coïncide avec l'indication donnée, explique un pompier.