![Une « boîte gourmande » pour mettre en valeur des produits locaux](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/fabrique-gourmande-jardins-bio-campanipol-boite-cuisine.jpg)
Une « boîte gourmande » pour mettre en valeur des produits locaux
Radio-Canada
Cinq entreprises de la MRC Des Chenaux s'unissent pour offrir la Boîte gourmande, une boîte à cuisiner composée d'aliments locaux.
La pandémie et l'annulation de plusieurs marchés publics dans la région a incité la Fabrique Gourmande et les Jardins Bio Campanipol à lancer ce projet, qui vise à promouvoir les produits locaux à l'approche des Fêtes.
En plus des ingrédients locaux, les boîtes contiendront une recette et des conseils de cuisson pour concocter d'autres repas. Des produits alcoolisés avec des Boissons du Roy seront ajoutés en accord avec la recette proposée.
L'une des instigatrices du projet et propriétaire de la Fabrique Gourmande, Isabelle Magny, croit que cette nouvelle formule va offrir de nouvelles idées de repas ou d'utilisation de certains aliments.
Je ne suis pas convaincue que les gens savent quoi faire avec tous les ingrédients locaux. À partir du moment qu'on a une recette et qu'on incorpore des ingrédients locaux, bien ça permet de manger des amandes en collation [par exemple] parce qu'il leur en reste [...] mais de savoir substituer d'autres ingrédients qui ne sont pas peut-être pas locaux par des ingrédients locaux, explique-t-elle.
La Boîte gourmande sera disponible à la Fabrique gourmande et aux Jardins Bio Campanipol dès le 19 novembre.
Avec les informations de Magalie Masson