Unamen Shipu est frappée de plein fouet par la COVID-19
Radio-Canada
La communauté innue d’Unamen Shipu, en Basse-Côte-Nord, est aux prises avec une prolifération des cas de COVID-19 sur son territoire. Deux personnes de la communauté sont mortes dans les derniers jours en raison du virus.
Une autre personne gravement malade est hospitalisée à Sept-Îles, selon les autorités de santé de la communauté.
La directrice santé d'Unamen Shipu, Sophie Des Rosiers-Gagné, explique que l’évacuation par avion de ces trois personnes a été plus difficile que prévu en raison des conditions météorologiques.
Le mauvais temps a joué contre nous. Pour sortir de la Romaine [Unamen Shipu NDLR], il faut un avion. Donc les évacuations médicales ont pris pour certaines de ces personnes de 36 à 40 heures, relève-t-elle.
Pendant ce temps, la transmission communautaire se poursuit, et la traçabilité des cas est devenue pratiquement impossible selon Sophie Des Rosiers-Gagné. Avec les familles nombreuses dans les maisons, la propagation du virus se fait rapidement.
On a des maisons de 8-9-10 personnes et plus. La grande majorité de nos maisons, c’est de 4 à 7 personnes. Au niveau de l’isolement, on n'avait pas les infrastructures non plus pour mettre la personne positive et la mettre dans un autre endroit.
Un confinement a été imposé le 3 février, et sera en place jusqu’au 13 février. Tous les services non essentiels sont fermés et les membres de la communauté doivent limiter leurs déplacements, sauf s’ils doivent se rendre au centre de santé.
Le chef de la communauté, Bryan Mark, remarque un laisser-aller et demande la collaboration de tous pour freiner la propagation du virus.
« On a vu ça dans les réseaux sociaux, ça se cachait même plus. Ils appellent carrément ça des partys COVID. Des gens positifs qui faisaient le party ensemble »