Un vote pour Bernier est-il un vote pour Trudeau?
TVA Nouvelles
Un vote pour le Parti populaire du Canada (PPC) de Maxime Bernier constitue-t-il un vote pour Justin Trudeau?
C’est du moins ce que sous-entendait la Une du «Toronto Sun», vendredi, sur laquelle il était possible de lire «Vote Bernier, Get Trudeau» (Votez Bernier, obtenez Trudeau), accompagné d’un montage où l’on peut voir Maxime Bernier apposer une couronne sur la tête du premier ministre sortant.
Le raisonnement derrière la manchette est qu’un vote pour le PPC nuirait au Parti conservateur du Canada (PCC), seul parti qui a de réelles chances de déloger le Parti libéral du Canada (PLC).
«C’est dans les quartiers serrés où il peut avoir un impact parce que si c’est un comté qui peut se gagner ou se perdre par 100 votes, le parti de Maxime Bernier peut faire une différence», estime Véronyque Tremblay.
«Et les circonscriptions serrées, il y en a plusieurs», ajoute Pierre Nantel.
Or, le chef conservateur Erin O’Toole ne semble pas inquiet outre mesure, alors qu’il a réitéré qu’il est «le seul chef qui peut remplacer Justin Trudeau».
«Il y a au moins une victoire pour lui, c’est qu’il a réussi à se faire connaître. [...] Pour la suite des choses, il faudra voir lundi l’issue du vote», lance Véronyque Tremblay
Mais pour Stéphane Bédard, il s’agit d’une «occasion manquée» pour M. O’Toole.
«Le début de campagne de M. Trudeau a tellement été difficile que ça laissait de la place. Il était la seule personne qui pouvait revendiquer cette place-là partout au Canada», indique-t-il.