![Un vol russe a pénétré l’espace aérien canadien, confirme Ottawa](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/dc547660-97f4-11ec-80c2-e5f36932575b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=50&w=1200&h=675&width=1200)
Un vol russe a pénétré l’espace aérien canadien, confirme Ottawa
TVA Nouvelles
Le ministère des Transports du Canada a confirmé qu’un vol de la ligne aérienne russe Aeroflot a pénétré l’espace aérien canadien dimanche soir, enfreignant l’interdiction imposée par le Canada en matinée le même jour. Une enquête a été lancée.
• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de l'offensive russe
• À lire aussi: Le Canada et plusieurs autres pays ferment leur espace aérien aux avions russes
• À lire aussi: La Suisse reprend «intégralement» les sanctions de l'UE contre la Russie
«Hier soir, le vol 111 d’Aeroflot a enfreint l’interdiction visant les aéronefs russes qui exploitent l’espace aérien canadien», a fait savoir Valérie Glazer, porte-parole du ministère des Transports.
«Transports Canada a lancé un examen de la conduite d’Aeroflot et du fournisseur de services de navigation aérienne qui ont mené à cette infraction. Nous n’hésiterons pas à prendre les mesures d’exécution appropriées et d’autres mesures pour prévenir de futures violations», a-t-elle ajouté.
Le ministre Omar Alghabra a rencontré plus tôt lundi le PDG de Nav Canada, société qui s’occupe d’assurer du contrôle de la sécurité du contrôle de l’espace aérien canadien.
L’organisation a expliqué, par communiqué, que le vol russe avait décollé de Miami et s’étant dirigé vers le Canada.
«Le pilote a été avisé qu’il lui était interdit, en vertu du NOTAM, de pénétrer dans l’espace aérien canadien. Le pilote s’est dit être au courant du NOTAM, mais a quand même affirmé son intention de pénétrer dans l’espace aérien canadien, déclarant le statut de vol humanitaire», a relaté Nav Canada.