Un violeur récidiviste d'adolescentes évite la prison
TVA Nouvelles
Un jeune homme de 20 ans coupable de viol, d’abus sexuel et d’agression sexuelle envers quatre adolescentes a échappé à la prison mardi lors du prononcé de sa sentence, près de Buffalo.
Christopher J. Belter risquait huit ans de prison pour les gestes reprochés, mais le juge l’a plutôt condamné à une simple probation de huit ans, sans aucune incarcération, provoquant une onde de choc chez les victimes et dans la communauté.
Le juge qu’il l’a sentencié, Matthew J. Murphy III a considéré qu'une peine de prison dans cette affaire «serait inappropriée». La sentence «bonbon» a indigné l'avocat de l'une des victimes.
«Justice n'a pas été rendue ici aujourd'hui», a déclaré Me Steven M. Cohen. Il est privilégié, il vient d’une famille riche, il est blanc», a soutenu le représentant d’une victime.
Lorsqu’il a été questionné sur la réaction de la jeune victime, l’avocat a répondu : «Elle est dans la salle de bain en train de vomir», rapporte le Washington Post.
Le juge Matthew J. Murphy III avait précédemment décidé que le contrevenant Christopher J. Belter ne se verrait pas accorder le statut de jeune délinquant, bien que les crimes aient été commis alors qu'il avait 16 et 17 ans.
«Je n'ai pas honte de dire que j'ai réellement prié pour savoir quelle serait la peine appropriée», a déclaré le juge.
Il a aussi expliqué que la probation de huit ans est «comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête pour les huit prochaines années».
Ce n'était pas la première fois qu'un juge accordait une probation à Christopher J. Belter.