Un vin québécois à 17.50 $ à la SAQ payé 75 $ par l’État pour un souper avec le premier ministre français
TVA Nouvelles
Un vigneron québécois s’étonne du prix de 75$ la bouteille payé par le gouvernement Legault pour un vin qui se vend... 17,50$ à la SAQ.
• À lire aussi: Souper au Château Frontenac: Legault a déroulé le tapis rouge pour le premier ministre français
• À lire aussi: Souper entre Legault et Attal: des produits québécois pour charmer les papilles du PM français
Stéphane Lamarre du vignoble Le Château de cartes, à Dunham, était honoré et touché que son vin Atout Blanc 2023 soit servi lors du souper donné en avril en l’honneur du premier ministre français, Gabriel Attal.
Il est toutefois tombé en bas de sa chaise lorsqu’il a appris, dans les pages du Journal, que le ministère des Relations internationales avait payé 75$ pour chacune des 59 bouteilles d’Atout qui ont été bues ce soir-là, soit 4425$ (plus les frais de service de 18% et les taxes).
À la SAQ, ce vin se vend 17,50$ la bouteille, soit 15,22$ avant taxes. À 75$, la marge de profit du Château Frontenac s’élève donc à 393%.
Multiplié par cinq
«Je ne veux surtout pas basher sur Fairmount (gestionnaire de l’hôtel), mais ils ont multiplié par cinq le prix du vin, affirme M. Lamarre. Le gouvernement a signé ça, c’est toi et moi, les contribuables, qui payons pour ces niaiseries-là.»
Qui plus est, l’Atout Blanc est un vin «d’entrée de gamme», pas un produit de luxe.