![Un vidéoclip pour sensibiliser à la sécurité routière en zone scolaire](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/niidle-videoclip-hiphop-sensibilisation-automobilistes.jpg)
Un vidéoclip pour sensibiliser à la sécurité routière en zone scolaire
Radio-Canada
Le conseil de quartier de l’Aéroport de Québec mise sur une vidéo musicale et, pour une deuxième année consécutive, des élèves pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité routière en zones scolaires. Un enjeu important pour la Ville de Québec, qui s’est fixée comme objectif d'éliminer les collisions mortelles ou graves autour des écoles d’ici 2024.
Quinze élèves de quatre écoles primaires — Les Primevères, Jouvence, L'Étincelle et Trois-Saisons — ont été figurants d’un vidéoclip de hip-hop avec le rappeur issu du quartier, Niidle. Leur présence dans le vidéoclip donne du poids à l'initiative de sensibilisation.
« Il y a une composante de plaisir. Il y a une composante qu’on veut faire une différence. »
Mettre de l'avant des enfants pour sensibiliser les automobilistes est un moyen d’atteindre un public que les médias traditionnels ne réussissent pas à rejoindre, selon le conseil de quartier de l’Aéroport.
Le conseil souligne l’obligation d’innover pour sensibiliser les automobilistes qui roulent vite. Ils sont dans bien des cas, les gens du quartier.
« Ceux qu’on ne réussit pas à sensibiliser, il faut réussir à les toucher d’une autre façon sur la vitesse dans nos rues résidentielles. »
Une envie que partagent également Les Frères de Lys, l’entreprise de production derrière le vidéoclip. Ils souhaitaient se différencier du gouvernement avec ses messages moralisateurs .
On voulait une vidéo super créative et ludique. Faire une vidéo qui parle aux jeunes, pour ensuite aller chercher les parents , indique Thierry Sorlini, propriétaire des Frères de Lys.
Thierry Sorlini croit que les parents n’ont pas le choix d’accepter d’être à l’écoute si leur enfant leur montre la vidéo.