Un verger dans le parc Wascana fournira des fruits à la banque alimentaire de Regina
Radio-Canada
Outre son calme et la diversité des espèces qu'on y observe, le parc Wascana pourra bientôt compter sur un nouvel attrait : un verger d'arbres fruitiers. Qui plus est, une partie des récoltes sera donnée à la banque alimentaire de Regina et des environs.
Le projet émane de la Commission de la capitale provinciale, responsable des opérations du parc, et qui a transplanté des cultures de fruit, comme des pommes, des cerises, des poires et des prunes, dans un espace d'un hectare situé le long de la rue Hillsdale.
La récolte pourra commencer dès l'été prochain, explique le superviseur de la foresterie et de la lutte antiparasitaire de la Commission de la capitale provinciale, Derek Barr.
Avec la pandémie de COVID-19, et les pénuries d'aliments qui ont suivi, les sources de nourriture locale sont devenues très appréciées, dit-il.
Or, disposer d'un approvisionnement local est précisément l'un des objectifs majeurs de la banque alimentaire de Regina, explique le directeur général de l'organisme, John Bailey. Ce verger permettra, pense-t-il, d’acheminer de la nourriture à ceux qui en ont besoin.
Les produits frais sont une part importante de ce que nous servons aux gens; en avoir une réserve supplémentaire est très important, explique-t-il.
Derek Barr dit aussi avoir voulu diversifier les espèces d'arbres dans le parc. Il espère que cette initiative démentira certaines idées reçues.
Dans les Prairies, peu de gens savent que nous pouvons faire pousser une telle variété d’arbres. J’aimerais montrer au public ce dont nous sommes capables, affirme-t-il.
Qui plus est, le verger servira aussi de lieu d'apprentissage. Le public pourra y apprendre les rudiments de l'élagage et de la récolte.