Un tueur «impitoyable» de sans-abri recherché à New York et Washington
TVA Nouvelles
Une traque était engagée lundi à New York et Washington pour retrouver un homme accusé d'une série d'attaques nocturnes sur des sans-abri endormis, dont deux ont été tués et trois blessés par ses balles.
«Un tueur impitoyable est en liberté, mais nous allons l'arrêter et le mettre en prison», ont déclaré les maires démocrates des deux métropoles dans un communiqué commun.
«C'est urgent: il ne doit pas blesser ni tuer qui que ce soit d'autre», ont poursuivi les édiles de New York, Eric Adams, et Washington, Muriel Bowser, en appelant les sans domicile fixe à dormir dans des refuges en attendant qu'il soit mis hors d'état de nuire.
Des images de vidéosurveillance montrant un homme barbu, vêtu de noir et le crâne rasé, ont été diffusées par les forces de l'ordre, qui offrent des récompenses de plusieurs milliers de dollars pour toute information permettant de l'identifier.
Il est, selon elles, responsable de cinq attaques perpétrées avec le «même mode opératoire» sur des hommes qui dormaient dans la rue.
«Notre population de sans-abri est parmi les plus vulnérables et les prendre pour cible alors qu'ils dorment est particulièrement atroce», a commenté le chef de la police de New York, Keechant Sewell. Ce sont des actes «lâches», a ajouté son homologue à Washington, Robert Contee.
Les deux premières attaques ont eu lieu, les 3 et 8 mars, dans le nord-est de la capitale américaine. Les victimes, blessées par balle, ont survécu.
Mercredi 9, toujours à Washington, les secours sont intervenus parce que la tente d'un SDF était en feu. À l'intérieur, ils ont trouvé le corps d'un homme décédé. L'autopsie a montré qu'il avait succombé à plusieurs coups de feu et de poignards.
Selon les enquêteurs, le tueur s'est ensuite rendu à New York, à environ 400 km au nord. Dans la nuit de vendredi à samedi, il s'en est pris à deux nouvelles victimes.