Un trouble relié aux ovaires favorise le diabète chez la femme
Radio-Canada
Les femmes ne sont pas égales devant le diabète : le syndrome des ovaires polykystiques augmente nettement le risque de devenir diabétique. Mais ce trouble, pourtant courant, est souvent diagnostiqué trop tard pour bien lutter contre l'apparition de la maladie.
Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques [ont] deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 ou un prédiabète, résumait en octobre l'université de Birmingham, accompagnant la publication d'une étude à laquelle ont participé certains de ses chercheurs.
Ce travail, publié dans la revue Diabetes Care, se distingue par son ampleur, puisqu'il examine de façon rétrospective les données de plusieurs dizaines de milliers de patientes britanniques.
Il confirme un lien déjà bien établi entre le diabète, dont la journée mondiale a lieu ce dimanche, et ce syndrome.
De quoi parle-t-on? Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est l'un des troubles les plus courants chez les femmes en âge de procréer. Il frappe, grosso modo, un dixième d'entre elles, même si les estimations varient.
Ce trouble, lié à une surproduction d'hormones mâles, se traduit surtout par une ovulation perturbée, donc des cycles irréguliers et des difficultés à procréer. C'est l'une des principales causes d'infertilité chez la femme.
Toutefois, ce syndrome ne se résume pas aux problèmes de fertilité. Ainsi, les patientes réagissent souvent peu à l'insuline, l'hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
Or, cette résistance favorise directement l'apparition d'un diabète de type 2, le plus courant. Cette maladie, qui apparaît en général après 40 ans, est en effet provoquée par la résistance de l'organisme à l'insuline.
On sait encore mal quels mécanismes relient le SOPKsyndrome des ovaires polykystiques et la résistance à l'insuline. Parmi les pistes d'explication, les patientes sont souvent en surpoids, ce qui tend à favoriser une insulino-résistance et donc, par la suite, un diabète.