Un trophée réalisé à Saguenay remis en Corée du Sud
Radio-Canada
La Journée mondiale de la marionnette a été soulignée à Saguenay par la présentation d’un trophée qui sera remis aux récipiendaires du prix de l’Initiative de l’Association des villes Amies de la Marionnette (AVIAMA) en septembre 2022.
Le prix, qui récompense des initiatives innovantes liées aux marionnettes, sera attribué durant l’assemblée générale de l’Association des villes amies de la marionnetteAVIAMA qui aura lieu à Chuncheon, en Corée du Sud. Les projets retenus doivent « encourager le dialogue, le respect et les valeurs morales de l’humanité, au-delà des différences et des cultures », est-il indiqué dans un communiqué.
En 2021, l'assemblée générale de l'Association des villes amies de la marionnetteAVIAMA devait avoir lieu à Saguenay, mais elle n'a pu avoir lieu en raison des mesures sanitaires en lien avec la COVID-19.
Le trophée a été conçu par l’artiste saguenéenne Mylène LeBoeuf-Gagné. Il représente une main avec une balle entourée de ficelles reliées aux doigts.
Saguenay a également profité de la Journée mondiale de la marionnette pour inaugurer officiellement son exposition permanente, Saguenay, ville amie des marionnettes, lancée en octobre 2021.
L’exposition, qui présente 13 marionnettes géantes, sera en place pendant sept ans à plusieurs endroits de la ville.