Un troisième roman pour le Rimouskois Grégory Thorez
Radio-Canada
Grégory Thorez, qui écrit sous le nom de plume Greg Thorez, lance ce samedi un troisième roman intitulé Je vais marcher. Le Rimouskois aux multiples vocations signe un drame qui relate la traversée du désert d’un père qui met les voiles à pied, quelques jours après le décès de sa fille.
Camille, 14 ans, meurt tragiquement dans un accident de voiture. Serge, qui l’a pratiquement élevé seul, perd à cet instant précis sa raison de vivre. Il n’a plus, dès lors, aucune raison de rester sobre.
Plutôt que d’attenter à ses jours, l’homme de Rimouski choisit de mettre le cap vers la Gaspésie. Il se sent alors assailli par la sollicitude de certaines personnes. Les interrogations de la police ainsi que la curiosité des journalistes pèsent lourd sur ses épaules.
C’est un drame que je n’ose même pas imaginer vivre. Perdre un enfant, il n’y a rien de pire dans une vie. Lui, il n’a plus envie d’entendre parler de ce qui s’est passé. C’est quelqu’un qui n’aime pas particulièrement les voitures, donc il décide de partir à pied, explique l’écrivain, qui dit s’être inspiré d’un grand marcheur, son ami Jean-David Pelletier.
Les personnages s’alternent au fil des chapitres. Le lecteur suivra sur la route le père endeuillé, qui se remémore les 14 années passées auprès de sa fille. Il aura également accès au récit de Camille, puisque l’adolescente relate elle-même les 20 jours qui précèdent son décès.
On voit ce qui s’est passé, ce qui a mené au drame. Je ne veux pas en révéler plus, mais ce n’est pas exactement ce que l’on pense au départ, résume celui qui est notamment propriétaire d’un gite touristique.
Après deux premiers livres rédigé sur un ton humoristique et léger, Air Sol (2014) et Les terroristes (2016), l’écrivain originaire de France souhaitait explorer un registre différent. C’est avec cette idée qu’il s’est lancé dans l’écriture de Je vais marcher, à l’été 2020.