Un troisième jour de manifestation qui débute dans le calme à Fredericton
Radio-Canada
Une troisième journée de protestation contre les mesures de santé publique liées à la COVID-19 s’entame à Fredericton. Seuls quelques véhicules de manifestants étaient devant l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, dimanche matin.
Selon les forces de l’ordre, environ 700 manifestants et 300 véhicules étaient sur les lieux au plus fort du rassemblement samedi en plein centre-ville de la capitale.
La rue Queen, entre le cénotaphe et la rue St. John, reste fermée à la circulation automobile dimanche.
L’invitation lancée sur Facebook pour cet événement planifiait initialement deux jours de manifestations. Les policiers estiment plutôt que les rassemblements pourraient durer jusqu’à quatre jours.
Certains manifestants ont d’ailleurs fait savoir qu’ils comptaient protester pour une durée indéterminée. Des toilettes portatives ont été installées sur les lieux par certains d'entre eux.
Des policiers sont sur place, dimanche matin, prêts à intervenir si besoin est.
La température du jour est plus froide que la veille : alors que le mercure est monté à 8 °C samedi, les manifestants doivent affronter un mercure de -11 °C dimanche matin
Les manifestations en cours à Fredericton s’inscrivent dans un mouvement pancanadien de contestation contre les mesures sanitaires liées à la COVID-19.
Les premiers participants sont arrivés en début d’après-midi vendredi à Fredericton.