Un triplé de Benzema élimine le PSG de la Ligue des champions
Radio-Canada
Alors que tout espoir semblait perdu, Karim Benzema a claqué un triplé en 18 minutes au stade Santiago-Bernabéu mercredi pour mater Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain (PSG) 3-1 et hisser le Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions.
Le Roi du Real Madrid, c'est encore lui : alors que le Bernabeu est un temps tombé sous le charme de Mbappé, auteur d'un premier but supersonique (39e), Benzema est sorti de sa boîte pour porter son équipe vers un succès et une qualification inattendus.
Au retour des vestiaires, Karim Benzema a profité d'une erreur de la défense parisienne pour égaliser à 1-1, puis a scellé la qualification des Merengues avec un doublé en 1 min 46 s (76e, 78e), profitant de deux erreurs de Gianluigi Donnarumma et de Marquinhos.
Un triplé qui permet au buteur de 34 ans de dépasser la légende Alfredo di Stéfano et de monter sur le podium des meilleurs buteurs de l'histoire du Real avec 309 réalisations toutes compétitions confondues, derrière Raul (323 buts), qu'il ne devrait pas rejoindre avant la saison prochaine, et l'inatteignable Cristiano Ronaldo (451 buts), désormais à Manchester United.
Benzema est aussi devenu le premier joueur de l'histoire à signer un tour du chapeau contre le Paris Saint-Germain dans un duel à élimination directe en Ligue des champions.
Cette saison, Benzema cumule 30 buts et 12 passes décisives en 33 matchs toutes compétitions confondues, loin devant les 13 buts de Vinicius et les 8 de Marco Asensio, les deux autres meilleurs buteurs du Real cette saison.
Le meilleur buteur et meilleur passeur actuel de la Liga (20 buts et 10 passes décisives en 24 matchs) est en course pour glaner son premier trophée de Pichichi en Espagne, après celui remporté en 2007-2008 en Ligue 1 avec Lyon (avec 20 buts en championnat et 31 toutes compétitions confondues cette saison-là).
En attendant le prince Mbappé, le Santiago-Bernabéu peut se rassurer. Son roi Karim Benzema règne toujours, et il est en pleine forme.
Manchester City s'est aussi qualifié pour les quarts de finale mercredi avec un match nul contre le Sporting (0-0), après avoir étrillé les Portugais lors du match aller (5-0).