Un travailleur migrant est décédé dans une ferme ontarienne
Radio-Canada
Un travailleur migrant originaire de la Jamaïque est décédé le 14 août dans un accident de travail dans une ferme dans le sud-ouest de l’Ontario.
Garvin Yapp, 57 ans, a été tué dans un accident concernant une récolteuse de tabac à la ferme Berlo’s Best Farm, située dans le comté de Norfolk, à environ 150 kilomètres de Toronto.
La province a confirmé le décès de M. Yapp. De son côté, la famille Van Berlo, qui est propriétaire de la ferme, s’est dite bouleversée par la mort du travailleur. Selon leur avocat, Bernard Cummins, la famille n’a pas perdu un employé, mais une personne qu’elle considérait comme un membre de la famille.
Le décès de Garvin Yapp survient quelques jours après que des travailleurs migrants jamaïcains ont écrit une lettre ouverte au ministère du Travail de la Jamaïque pour demander plus de soutien face à leurs conditions de travail.écé
Dans un communiqué publié mardi, le ministère jamaïcain du Travail a exprimé sa profonde tristesse et a indiqué que le ministre du Travail jamaïcain Karl Samuda compte visiter cette semaine des exploitations agricoles au Canada qui emploient des travailleurs jamaïcains dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS).
De son côté, le gouvernement canadien a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de M. Yapp. Le ministère du Travail de l’Ontario a indiqué pour sa part qu’une enquête était en cours.
Par ailleurs, l’organisme Migrant Workers Alliance for Change (MWAC) a indiqué qu’au moins deux autres travailleurs migrants agricoles sont également décédés cette semaine.
Dans une lettre ouverte, datée le 11 août 2022, les travailleurs migrants jamaïcains de la région de Niagara disent que le PTAS est une forme d’esclavage systémique.
Les Jamaïcains viennent depuis des générations, avec nos collègues caribéens et mexicains, et il n’y a eu aucun changement significatif depuis le début du programme, ont déclaré les travailleurs.