Un tout nouveau « plus gros sébaste au monde » à La Baie
Radio-Canada
L'Accommodation des 21 s'est payé un gros cadeau pour son 90e anniversaire, alors qu’un tout nouveau sébaste géant orne depuis mercredi la façade du commerce situé dans le secteur de Grande-Baie, à La Baie.
Dans le passé, un autre spécimen géant de ce poisson emblématique de la pêche blanche sur le fjord du Saguenay attirait l’attention des passants, mais le temps avait fait son oeuvre et il a dû être remplacé. Son absence depuis plusieurs mois avait d'ailleurs été remarquée par plusieurs.
Le commerce est reconnu pour ses articles de pêche, autant pour l’été que l’hiver, et le sébaste géant sert à attirer les clients. Sur sa page Facebook, le commerce s’est d’ailleurs targué de présenter le plus gros sébaste au monde. Ce poisson rouge est facilement reconnaissable en raison de ses yeux qui peinent à s’ajuster à la pression en remontant depuis les profondeurs de la baie des Ha! Ha!
La nouvelle sculpture gigantesque est le fruit du travail de Créations IlluZion à Saint-Honoré, où Sylvain Morissette et sa conjointe ont passé les huit derniers mois à donner vie à cette pièce unique.
L’entreprise compte une longue expérience et a notamment réalisé la statue d'un ourson géant pour le festival Saint-Honoré dans l’vent, la grosse fourmi devant Desjardins Environnement à Laterrière ou encore les trois statues de Tempête, la mascotte des Jeux du Québec de Saguenay en 2013.
Le poisson n'est pas une caricature. Il a plutôt été conçu pour offrir une représentation fidèle. Son concepteur assure qu’il aura une longue vie.
Dans son atelier, Sylvain Morissette a d'ailleurs fait la démonstration à Radio-Canada de sa durabilité.
À l’aide de matériaux semblables à ceux du gros sébaste, il a expliqué que le styromousse sculpté est ensuite recouvert d’une membrane qui résiste même aux chocs.
C’est du styromousse dense, mais ça n’a pas de résistance. Une fois sculptée [...] c’est excessivement solide, a-t-il indiqué avant de le frapper avec un marteau. Il n’y a pas de trace et il n’y en a pas épais. Il y en a beaucoup plus sur le poisson.