Un tournoi de soccer réunit 500 joueurs à Matane en fin de semaine
Radio-Canada
Une trentaine d'équipes de jeunes de 8 à 17 ans du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se sont rassemblées cette fin de semaine à Matane pour le troisième tournoi de soccer de l’été de la Ligue A, organisé par l'Association régionale de soccer de l'Est-du-Québec (ARSEQ).
L’engouement des jeunes pour le soccer ne s'essouffle pas dans ces deux régions et ce tournoi permet aux joueurs de s'initier à la compétition, eux qui pratiquent normalement ce sport de manière récréative.
C'est vraiment des rassemblements où tous les clubs de notre région, qui couvre de La Pocatière jusqu'à Gaspé, Baie-des-Chaleurs, Rocher-Percé, se rassemblent pour s'affronter dans des matchs amicaux. Nous, on est là, l'équipe de l'ARSEQ, pour aider les entraîneurs, superviser la compétition, organiser le tout et faire un peu de détection aussi pour nos programmes régionaux, donc les équipes qui s'en vont aux Jeux du Québec, explique l’adjoint technique et responsable des communications de l’ARSEQ, Charles De Santis.
La formule semble faire fureur auprès des joueurs et des joueuses, mais aussi auprès des entraîneurs.
C’est génial, ça fait des adversaires à la place de juste jouer nous autres entre amis, pis c'est le fun, estime Xavier, un jeune participant du tournoi.
Le directeur technique du Club de soccer Baie-des-Chaleurs, Mikaël Garnier, reconnaît que l'engouement pour ce tournoi est palpable : c’est intéressant pour les enfants chez nous qui en veulent un petit peu plus, souligne-t-il.
L’ARSEQ indique qu’elle compte plus de 5000 membres qui participent à des activités reliées au soccer sur son territoire.
Cette année, on a vraiment de bonnes inscriptions. On a battu nos records de tous les temps si je ne me trompe pas. On a 65 % de participation masculine, 35 % féminine, c'est quand même super bon, se réjouit Charles De Santis.
Cet engouement s’observe également dans les clubs locaux, comme au Club de soccer Baie-des-Chaleurs.