Un tiers des Néo-Brunswickois peuvent voir leur médecin de famille en 5 jours
Radio-Canada
Même si la majorité des Néo-Brunswickois ont un fournisseur de soins de santé primaire, soit un médecin de famille ou une infirmière praticienne, ils ont souvent de la difficulté à le voir.
C’est ce que révèlent des données du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, qui a effectué un sondage auprès de 5013 adultes entre octobre 2022 et janvier 2023.
Selon le rapport, 85 % des Néo-Brunswickois ont un médecin de famille ou une infirmière praticienne. Cependant, 1 personne sur 3 (34,1 %) peut obtenir un rendez-vous dans les cinq jours avec son fournisseur de soins de santé primaires.
Cette proportion s’est d’ailleurs détériorée, alors qu’elle était de 50,8 % en 2022.
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick note que les résidents de la Zone 5, la région du Restigouche, ont connu une accessibilité encore plus difficile, soit 17 % des citoyens qui ont pu voir leur médecin dans ce délai.
Le pourcentage de gens qui peuvent voir leur professionnel de la santé en cinq jours diminue constamment, et ça, c’est préoccupant, dit Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.
Devant l’incapacité de consulter son médecin de famille, 62,6 % des Néo-Brunswickois ont déclaré avoir utilisé au moins un autre service de soins de santé au cours des 12 derniers mois.
Les consultations en pharmacies ont été les plus populaires (36,6 %), suivies d’une visite dans une salle d’urgence d’un hôpital (26,6 %) et dans une clinique sans rendez-vous (22,3 %).
Dans la zone 4, la région du Madawaska et du Nord-Ouest, la proportion de gens qui ont choisi de se rendre aux urgences est de 40,3 %.