![Un test pour les démocrates en Virginie en ces premières élections de l’ère Biden](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vote-virginie-file-electeurs.jpg)
Un test pour les démocrates en Virginie en ces premières élections de l’ère Biden
Radio-Canada
Même s'il s'agit d'une année impaire, les élections de mardi aux États-Unis n'en sont pas pour autant des affaires locales et insignifiantes.
En Virginie, le scrutin pour le poste de gouverneur pourrait avoir des répercussions jusque dans le bureau du président Joe Biden, à Washington.
À Minneapolis, une ville toujours ébranlée par le meurtre de George Floyd décidera si elle veut abolir son service de police et le remplacer par une nouvelle agence de sécurité publique.
Les élections scolaires à travers le pays sont devenues le nouveau champ de bataille de débats partisans.
Voici quelques éléments à surveiller mardi.
La Virginie a été l'un des premiers centres démocrates de résistance au président Donald Trump. Mardi, elle pourrait incarner l'épuisement des démocrates. Des sondages démontrent que les républicains sont nettement plus enthousiastes que leurs rivaux, menaçant les chances des démocrates de conserver le poste de gouverneur dans un État que M. Biden a remporté par 10 points de pourcentage l'an dernier.
L'ancien gouverneur Terry McAuliffe a essayé de dynamiser ses partisans en présentant son adversaire, l'homme d'affaires républicain Glenn Youngkin, comme une émule de Trump. Reste à voir si cela fonctionne. M. Youngkin, un néophyte politique, a évité d'être vu avec M. Trump (ou avec tout autre leader républicain d'envergure nationale) et s'est concentré sur des questions comme l'éducation et le contrôle des dépenses.