Un terrain et 100 000 $ pour la Ferme citoyenne de La Matanie
Radio-Canada
Le projet de créer une ferme citoyenne dans la MRC de La Matanie a franchi plusieurs étapes importantes au cours des derniers mois. L'organisme prévoit lancer ses activités dès cet été.
L'organisme à but non lucratif qui gère la création d'une ferme accessible à la population de la Matanie a reçu en prêt de la Ville de Matane un terrain d'un hectare, situé au nord du cégep.
La Municipalité régionale de comtéMRC de La Matanie a aussi versé 100 000 $ pour financer l’embauche d’un agent de liaison et d’un responsable agricole.
Petits jardins, formations, production pour les plus démunis, les promoteurs veulent développer l'autonomie alimentaire des citoyens par différentes activités issues de l'agriculture.
Dès cet été, des parcelles du terrain seront mises à disposition des résidents, selon Manon Maltais, présidente du conseil d'administration de la Ferme citoyenne de La Matanie.
Les responsables souhaitent toucher le plus grand nombre de personnes et d'organismes. Sur ces espaces, on vise à faire des cultures collectives, des parcelles sur lesquelles on pourra expérimenter des choses, et en profiter pour donner des formations. On aura aussi des petites parcelles individuelles qui pourraient être louées à des citoyens qui n’ont pas d’espace chez eux et réussir à se faire un jardin d’une taille qui leur convient.
« On s’affaire à faire le maximum pour que ça commence à bouger cet été sur notre terrain »
Des organismes communautaires pourront aussi louer ces parcelles de jardin.
On est vraiment ouvert à toutes les possibilités de partage et d’échange avec les organismes du milieu.