![Un système de détection pour anticiper un séisme
Un système de détection pour anticiper un séisme](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-info/16x9/vancouver-ecole-seisme-exercice-tremblement-etudiant.jpg)
Un système de détection pour anticiper un séisme Un système de détection pour anticiper un séisme
Radio-Canada
Quand on habite la Colombie-Britannique, on s’attend à ce qu’il y ait un jour le ‘Big One’, un tremblement de terre majeur qui serait ressenti dans toutes nos régions et pourrait occasionner un tsunami.
En prévision d’une telle éventualité, Ocean Networks Canada a mis en place un système d’alerte pré-séisme composé de capteurs sous-marins et sismiques terrestres. Si l’organisme ne peut prévoir le moment d’un tel séisme, il s’attend à ce que le grand séisme survienne un jour et qu’il se déclenche depuis la zone de subduction située au large de l’île de Vancouver. Cette zone s’étend du nord de l’île jusqu’au nord de la Californie.
Est-il possible de prévoir quand ce grand séisme se produira? Difficile, affirme Benoît Pirenne.
Ceci dit, Benoît Pirenne confie que le laps de temps dont disposent les autorités pour anticiper l’arrivée d’un tsunami est beaucoup plus long, jusqu’à une trentaine de minutes.
Le système d’alerte sera opérationnel en juin 2022, mais à l’intention des opérateurs d’infrastructures critiques dans la région. Par exemple, le Skytrain de Vancouver.
Le grand public sera quant à lui informé des séismes à compter de 2024 à partir d’un système mis au point par le gouvernement fédéral.