Un syndicat des travailleurs de l’éducation demande une augmentation de 11,7 %
Radio-Canada
Un syndicat représentant des travailleurs de l'éducation de l'Ontario a demandé à la province des augmentations salariales annuelles de 11,7 %. Les deux parties s'affairent à élaborer de nouvelles conventions collectives.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 55 000 travailleurs, dont des éducateurs de la petite enfance, des employés de l'administration scolaire, des chauffeurs d'autobus et des concierges, a présenté un résumé des propositions de négociation qu'il a soumises mardi.
Les négociations se poursuivent. Les contrats de travail existants expirent à la fin du mois.
Le syndicat a fait valoir que les salaires des travailleurs ont été limités au cours de la dernière décennie et que l'inflation devrait encore augmenter.
Les augmentations de salaire des travailleurs du secteur public sont limitées à 1 % par année en raison d’une loi connue sous le nom de projet de loi 124, votée par le gouvernement Ford avant la pandémie.
Selon les documents publiés par le SCFP, le salaire horaire moyen des employés permanents est actuellement de 27,87 $, et la présidente du Ontario School Boards Council of Unions [Conseil des syndicats des conseils scolaires de l'Ontario, traduction libre] a déclaré que les mesures visant à limiter le financement de l'éducation par le gouvernement et les conseils scolaires ont placé de nombreux travailleurs de l'éducation au bord de la pauvreté.
Les élèves et les travailleurs méritent mieux que les miettes que le gouvernement nous jette à la figure. Mes collègues et moi sommes donc prêts à nous battre pour obtenir ce dont les élèves ont besoin en classe et ce dont nous avons besoin pour faire notre travail encore mieux, a déclaré Laura Walton dans une déclaration écrite.
D'autres syndicats du secteur de l'éducation, qui sont en train de négocier de nouvelles conventions avec le gouvernement provincial, ont également déclaré qu'ils avaient l'intention de réclamer des augmentations plus importantes pour suivre la montée en flèche du coût de la vie.
Selon Statistique Canada, le taux d'inflation annuel en juin était de 8,1 %, la plus forte augmentation depuis 1983.